Un nouvel évêque pour le Wisconsin

Publié le par Daniel HAMICHE

Benoît XVI a nommé ce jour l’abbé Peter F. Christensen évêque de Superior (Wisconsin) en remplacement de Mgr Raphael M. Miss qui, né en 1930 et ayant atteint la limite d’âge fixé par le Code de droit canonique, avait présenté sa démission au Pape.
Le nouvel évêque de Superior est né le 24 décembre 1952 à Pasadena (Californie). Ordonné évêque pour l’archidiocèse de Saint Paul and Minneapolis le 25 mai 1985, il était, jusqu’à sa nomination épiscopale, curé de la paroisse Nativity of our Lord de cet archidiocèse. Le site internet de cette paroisse ne signalait pas aujourd’hui la promotion de son curé, ce qui peut être le signe qu’elle n’était pas attendue ou assurée. Sans qu’il soit possible de faire dans l’instant un portrait du nouvel évêque de Superior, un détail d’importance, glané sur le site de Nativity of our Lord : « Notre communauté paroissiale adhère aux pratiques catholiques traditionnelles et est connue pour ses célébrations liturgiques soignées et sa dévotion aux Sacrements, notamment au Sacrement de l’Eucharistie. Le Saint-Sacrement est l’objet d’une vénération toute particulière par l’Adoration perpétuelle qui a été instituée voici plus de dix ans » (donc sans doute peu après l’arrivée de l’abbé Christensen dans cette paroisse).
Dixième évêque d’un diocèse érigé en 1905 par démembrement des diocèses de Green Bay et de La Crosse (Wisconsin), le nouvel ordinaire se trouve à la tête d’un troupeau d’environ 83 000 catholiques (moins de 20 % de la population) servi par 77 prêtres (deux fois moins qu’en 1966) qui se répartissent en 110 paroisses (35 de moins qu’en 1966).

Publié dans épiscopat

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article