La Bible routière : signalisation et évangélisation aux États-Unis

Publié le par Daniel HAMICHE

Sorti au début de l’année, un album-photos est depuis dans le peloton de tête des ventes dans sa catégorie aux États-Unis : Bible Road : Signs of Faith in the American Landscape, qu07-2Cov.jpg’on pourrait traduire par «La Bible routière : signalisation de la Foi dans le paysage américain ». Car il s’agit vraiment d’une “signalisation” qui surgit au bord des routes ou dans les champs aux États-Unis, comme chez nous tombent sous nos yeux oratoires ou croix de chemins.
L’auteur et photographe Sam Fentress, âgé de 51 ans, et père de six enfants, habite le Missouri. C’est un paroissien de Our Lady of Lourdes à St. Louis. Depuis 1979, notamment pendant ses vacances, il sillonne les États-Unis à la recherche de ces manifestations populaires – parfois commerciales ! – de la piété chrétienne américaine. Des milliers de clichés en noir-et-blanc ou en couleur qu’il a pris, seul ou en famille, il en a sélectionnés 150 qui sont très caractéristiques de « cette évangélisation de bord de route », comme il la qualifie, propre aux États-Unis – je puis en témoigner moi-même pour l’avoir constatée – aussi bien dans des propriétés privées que sur le domaine public.
Un très grand nombre est de sensibilité protestante et se limite souvent aux initiales d’un livre biblique, suivies des chiffres ind
iquant le chapitre et le verset, comme c’est le cas de cet étonnant silo à grain (qui renvoie àlightoftheworldneon.jpg l’Évangile selon saint Jean, chapitre 3, verset trois), ou encore ce panneau rutilant de néon qui fait davantage penser à une publicité lumineuse pour un motel qu’à une méditation évangélique…
Mais les catholiques ne sont pas de reste comme le montre la troisième illustration, à la fois naïve et touchante, d’un Jésus frappant délicatement à la porte de notre cœur pour nous demander la permission d’y entrer (« Let Me In »). Fentress s’est évertué à n’inclure dans son album aucune image qui soit contra
ire à la foi catholique ou au Credo de Nicée (ce qui peut arriver dans la propagande protestante).
Allez visiter le site de
FertileMo1981.jpgce photographe, dédié à son livre : www.bibleroadbook.com. C’est un émouvant témoignage de la présence et de la foi chrétiennes dans ce pays-continent. Voyez aussi sur le site des Women for Faith & Family du Missouri un très bon article et de nombreuses autres photos (www.wf-f.org/07-2-BibleRoad.html)

Commenter cet article