Le calice de Benoît XVI aux États-Unis

Publié le par Daniel HAMICHE

C’est à une firme spécialisée de Tulsa (Oklahoma), F. C. Ziegler Co. (zieglers.com/Scripts/default.asp), qu’a été confié la rénovation du calice (notre photo) que Benoît XVI devrait utiliser, lors de ses messes privées et publiques, à l’occasion deundefined son premier voyage apostolique aux États-Unis du 15 au 20 avril prochain.
Cette très belle pièce d’orfèvrerie en argent doré fut fabriquée à Londres au cours de l’été 1938. Elle fut notamment utilisée lors des voyages apostoliques aux États-Unis des papes Paul VI et Jean-Paul II.
L’objet est conservé à la nonciature de Washington du Saint-Siège où son astiquage, une ou deux fois par semaine, par les religieuses avait fini par avoir raison du mince plaquage d’or fin dont il est recouvert.

F. C. Ziegler Co., est une entreprise qui a été créée lors de la « Grande Dépression » de 1929, est spécialisée dans la fabrication d’objets religieux ou destinés au culte. Son président, Dennis (Don) Ziegler, un catholique, est le petit-fils du fondateur F. C. Ziegler.
L’objet, une fois dessertis les rubis, les saphirs et les médaillons qui l’ornent, a été nettoyé, poli puis redoré à l’or fin à 24 carats. Il sera comme neuf quand le Saint-Père l’utilisera… Le précieux calice a fait retour à la nonciature le 19 février.

Commenter cet article