Benoît XVI aux États-Unis : le programme définitif

Publié le par Daniel HAMICHE

La salle de presse de Saint-Siège a rendu public ce jour le programme officiel du premier voyage apostolique de Benoît XVI aux États-Unis.

Mardi 15 avril : l’avion du pape décollera à 12 h (locales) de l’aéroport de Fiumicino (Rome) et atterrira à 16 h (locales) sur la base aérienne militaire Andrews Air Force Base (Washington). Le Saint Père sera accueilli par le Président des États-Unis et Mme Laura Bush.

Mercredi 16 avril (jour du quatre-vingt et unième anniversaire du pape) : la cérémonie de bienvenue et la visite de courtoisie au Président des États-Unis se déroulera à la Maison Blanche à 10 h 30. Le soir, Benoît XVI présidera les Vêpres et rencontrera les évêques des États-Unis (au nombre de 270 actuellement en activité) au Sanctuaire national de l’Immaculée Conception à Washington.

Jeudi 17 avril : le pape célébrera à 10 h une Messe au Nationals Stadium à Washington. En fin d’après-midi, à 17 h, il participera à une rencontre avec le monde université catholique à la Catholic University of America (Washington). On attend avec beaucoup d’intérêt le discours qu’il tiendra au 195 responsables diocésains de l’enseignement catholique et aux présidents de la plupart des 236 “colleges” et universités catholiques du pays. La crise d’identité catholique et d’obéissance au Magistère que traversent ces établissements sera certainement au cœur du discours de Benoît XVI, dont des rumeurs romaines, relayées aux États-Unis, insinuent qu’il en « fera sourciller plus d’un ». Après cette réunion importante pour l’avenir de l’enseignement catholique aux États-Unis – et qui, à mon sens, devrait constituer le cœur de ce voyage apostolique – le Saint Père rencontrera des représentants d’autres religions au John Paul II Cultural Center.

Vendredi 18 avril : arrivé à New York, le pape prononcera à 10 h 45 un discours devant l’Assemblée générale des Nations Unies. Le soir, Benoît XVI participera à une réunion œcuménique en l’église San José de New York.

Samedi 19 avril (troisième anniversaire de l'élection de Benoît XVI) : le pape célébrera la Messe à 9 h 15 en la cathédrale Saint-Patrick, en présence de prêtres, de religieux et de religieuses de l’archidiocèse. Il déjeunera ensuite avec les évêques de l’archidiocèse. La salle de presse ne précise pas la liste des participants à ce déjeuner. Y seront, évidemment, Edward cardinal Egan, archevêque et ses quatre évêques auxiliaires, mais j’ignore si les six évêques auxiliaires émérites de New York feront partie des invités, voire les évêques et évêques auxiliaires des sept diocèses suffragants de l’archevêché de New York (Albany, Brooklyn, Buffalo, Ogdensburg, Rochester, Rockville Centre, et Syracuse)… À 16 h 30, Benoît XVI rencontrera des jeunes et des séminaristes au St. Joseph Seminary de New York.

Dimanche 20 avril : le pape ira prier à 9 h 30 à Ground Zero aux intentions des victimes de l’attentat du 11 septembre 2001. À 14 h 30, il célébrera la Messe au Yankee Stadium (encore un stade de baseball…) de New York. Puis, à 20 h, se tiendra la cérémonie de départ à l’aéroport international John Fitzgerald Kennedy.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

charles bories 21/03/2008 12:21

Merci cher Daniel d'avoir accepté ce commentaire très poitiquement incorrect qui m'autorise à vous faire une confidence :Saviez-vous qu'une démarche avait été faite auprès de l'épiscopat français pour qu'il exprime son indignation devant l'autorisation donnée par notre gouvernement du survol du territoire de la RF par les bombardiers américains, partis de leurs bases en Angleterre à destination de l'Irak ?Avec les chaleureux remerciements des lecteurs du   forum Louis XVII

charles bories 21/03/2008 11:06

Avec les remerciements des lecteurs du forum Louis XVII
http://groups.msn.com/forumLouisXVII/tribuneroyaliste.msnw?action=get_message&mview=1&ID_Message=20616