Mgr Raymond Burke a ordonné le nouvel évêque de Springfield-Cape Girardeau

Publié le par Daniel HAMICHE

Le 9 février dernier, je vous annonçais (americatho.over-blog.com/article-16475884.html) la nomination par Benoît XVI de l’abbé James Vann Johnston, Jr., au siège épiscopal de Springfield-Cape Girardeau (Missouri). L’ordination sacerdotale a été conférée le 31 mars dernier au Springfield Exposition Center (les deux cathédrales de la ville épiscopale étant trop petites). C’est Mgr Raymond L. Burke, l’admirable archevêque de St . Louis (Missouri) qui fut le principal consécrateur, le diocèse de Springfield-Cape Girardeau est en effet suffragant de l’archevêché de St. Louis. Vous pourrez découvrir un très émouvant diaporama de la cérémonie (à laquelle assistait S.E.R. Justin, cardinal Rigali, archevêque de Philadelphie (et ancien
métropolitain de St. Louis) à l’adresse suivante : pmrphoto.com/bjvj.
Si j’insiste sur cette ordination épiscopale, c’est parce que le diocèse de Springfield-Cape Girardeau possède deux patrons : saint Pie X et notre compatriote sainte Rose Philippine Duchesne (1769-1852) ! Comment, lorsqu’on est catholique et Français, n’en pas être ému ? Et on le sera davantage encore en sachant que sur les trois saintes femmes canonisées aux États-Unis, deux sont des Françaises : la seconde étant sainte Théodore Guérin (1798-1856), fondatrice des Sœurs de la Providence dans l’Indiana… Sainte Rose Philippine Duchesne, dont l’apostolat auprès des Indiens, notamment des Potawatomis (tribu à laquelle appartient l’actuel archevêque de Denver, Colorado, Mgr Charles Chaput), est digne de mémoire, fut béatifiée par Pie XII (le 12 mai 1940) et canonisée par Jean-Paul II (3 juillet 1988).
Que sainte Rose Philippine Duchesne intercède pour le petit troupeau catholique du diocèse de Springfield-Cape Girardeau et pour son nouvel et courageux évêque !

Publié dans épiscopat

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article