Sondage : Benoît XVI a transformé les Américains

Publié le par Daniel HAMICHE

Le 25 mars dernier, à moins de trois semaines de l’arrivée de Benoît XVI aux États-Unis, les Knights of Columbus [ou Chevaliers de Colomb, pour complaire à un lecteur canadien] faisait paraître les résultats d’un sondage quant aux opinions des Américains sur le pape. Les résultats furent très encourageants et je pouvais titrer mon papier : « Les Américains ont une bonne opinion de Benoît XVI et de l’Église » (americatho.over-blog.com/article-18135012.html).
Cette même association a fait paraître hier les résultats d’un nouveau sondage, également réalisé par le Marist College Institute for Public Opinion entre le 22 et le 24 avril, c’est-à-dire après le départ du Saint Père, et auprès de 1 013 adultes, et qui permet de mesurer l’impact du voyage apostolique sur l’opinion américaine. Et cet impact a été considérable.
Voici quelques données extraites de ce sondage que vous pourrez télécharger en totalité à l’adresse suivante :
www.kofc.org/un/index.cfm

- 65 % des Américains sondés ont une opinion plus positive du pape après ce qu’ils ont vu ou entendu à l’occasion de son voyage ;
- 52 % ont une opinion plus positive de l’Église catholique ;
- le pourcentage d’Américains ayant une opinion positive de Benoît XVI est passé de 58 à 71 % après son voyage ;
- le pourcentage d’Américains ayant une opinion favorable sur le pape en tant que leader spirituel est pasé de 53 à 62 % ;
– le pourcentage d’Américains le considérant comme un bon ou un excellent leader mondial est passé de 41 à 51 % ;
- 56 % des sondés estiment sa capacité à promouvoir de bonnes relations entre l’Église catholique et les autres religions, comme bonne ou excellente (ils n’étaient que 40 % dans le sondage précédent) ;
- plus d’un sondé sur trois (35 %) estimé qu’il est plus attentif à ses propres valeurs spirituelles à cause de la visite du pape.
Autres phénomènes d’intérêt : près de la moitié des sondés (49 %) comprend désormais mieux les positions de l’Église catholique sur les problèmes d’importance – par exemple, la défense de la vie – ; un sondé sur quatre affirme qu’il est désormais plus disposé à mener une vie morale et à faire que sa famille soit plus importante dans sa vie ; un sondé sur trois se dit plus disposé à participer aux élections, à des activités communautaires ou d’église après la visite de Benoît XVI !

Tirant les conséquences de ce sondage, Carl Anderson, Supreme Knight de cette association estime que ces résultats « montrent clairement que le pape Benoît XVI vient d’offrir aux catholiques des États-Unis une occasion immense. Les Américains sont un peuple religieux, et ils ont réagi très positivement au message de foi, d’espérance et de charité que le Saint Père a donné tout au long de sa visite. C’est à nous catholiques qu’il appartient désormais de franchir la porte qu’il a ouverte pour nous et à travailler ensemble à construire une civilisation de l’amour ».
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article