Vote catholique : Obama plonge, McCain grimpe

Publié le par Daniel HAMICHE

Ce ne sont, bien sûr, que des sondages, mais ils ont l’avantage de donner, à un instant donné, une image des intentions de vote des catholiques dans la perspective d’un duel Obama/MacCain pour les Présidentielles de novembre prochain.
Curieusement, jusqu’à la mi-juillet, Obama était en tête dans les intentions de vote des électeurs catholiques. Un sondage de Zogby International lui donnait 11 points d’avance sur MacCain (47% contre 36%). Mais la désaffection des catholiques pour la candidature Obama semble désormais avérée, comme en témoignent deux récents sondages réalisés par ce même institut.
Celui du 5 août – que j’avais signalé
ici – montrait un bouleversement de la donne : McCain l’emportait légèrement (1 point) sur Obama (42% contre 41%) chez les électeurs catholiques.
Le tout dernier sondage réalisé par Zogby du 14 au 16 août, et rendu public hier, montre que la plongée d’Obama et le progrès de McCain s’accentuent, puisque si ce dernier est gratifié de 45% des intentions de vote (+ 3 points par rapport au 9 août), Obama lui chute à 36% (- 5 points par rapport au 9 août).
Un “différentiel” beaucoup plus fort – mais cohérent – dans les intentions de vote de l’électorat catholique que dans l’électorat considéré dans son ensemble. En effet, le dernier sondage publié par Reuters/Zogby le 20 août, accordait 5 points d’avance à McCain sur Obama (respectivement 46 et 41%), un bouleversement par rapport au sondage de juillet qui donnait 7 points d’avance à Obama
M’est avis que le choix comme Vice President de Biden par Obama (voir le post précédent), va encore tirer vers le bas les intentions de vote chez les catholiques, un mouvement qui pourrait encore être amplifié si McCain se choisit un Vice Président pro-vie – ce qui est de plus en plus probable, mais nous ne devrions le savoir que le 29 août.

Commenter cet article

Castille 24/08/2008 18:17

Il ne faut pas prendre les enfants (catholiques) du Bon Dieu pour des canards sauvages! Hahahahaha!