Le vote catholique et Obama : du plus crédible…

Publié le par Daniel HAMICHE

Je vous faisais part, vendredi dernier, du haussement d’épaules que m’inspirait le dernier sondage Zogby sur les intentions de vote des catholiques pour l’élection de mardi prochain.
Un autre sondage me semble plus crédible : c’est celui de TechnoMetrica Institute of Policy and Politics (TIPP), commandité par le quotidien financier Investor’s Business Daily. Soit, la situation financière internationale ne plaide guère pour la fiabilité des périodiques boursiers… Toutefois, il ne s’agit pas du quotidien précité – qui se contente de payer les sondages – mais de l’organisme TIPP qui avait, en 2004, prévu avec une extraordinaire précision les résultats du duel opposant Bush à Kerry. Ce fut le seul à être aussi près des résultats finaux ce qui valut à TIPP d’être reconnu officiellement comme « the Nation’s most accurate Pollster » (l’organisme de sondage le plus précis des États-Unis). J’ignore si cette reconnaissance obtenue voici quatre ans, le sera encore en 2008. Mais je vous invite à aller consulter ici les résultats au jour le jour de ses conjectures, en ligne depuis le 13 octobre. Ils montrent que le “différentiel” entre Obama et McCain est loin d’être aussi abyssal que le prétendent les autres organes de la “grosse” presse, même s’il est toujours en faveur d’Obama.
Malheureusement, le sondeur ne donne aucune indication sur son site de la méthode de sondage et de la nature de l’échantillon. Ce qui ne permet pas de mettre sa main au feu…
Toutefois, et comme le révélait Catholic News Agency le 23 octobre dernier, McCain semblerait désormais l’emporter de 9 points sur Obama dans les intentions de vote des catholiques (pratiquants ou non). Ce qui me semble plus conforme au bon sens. Catholic News Agency y voit une conséquence de l’entrée remarquée d’évêques catholiques dans le débat et de leur rappel systématique de l’incompatibilité de la position pro-avortement avec la doctrine catholique…

Commenter cet article