Un prêtre d’origine française nommé archevêque de Detroit

Publié le par Daniel HAMICHE


Mgr Allen H. Vigneron (notre photo), évêque d’Oakland depuis le 1er octobre 2003, a
été nommé ce jour par Benoît XVI archevêque métropolitain de Detroit (Michigan), un diocèse érigé en 1833, en remplacement du cardinal Adam J. Maida dont la limite d’âge avait été atteinte dès mars 2005. Le nouvel archevêque, né le 21 octobre 1948 à Mount Clemens (Michigan), fut ordonné prêtre pour l’archidiocèse de Detroit le 26 juillet 1975, puis en fut nommé évêque auxiliaire le 12 juin 1996 et ordonné évêque par le cardinal Maida le 9 juillet suivant. Le 10 janvier 2003, il fut nommé coadjuteur du siège épiscopal d’Oakland, auquel il succéda donc le 1er octobre suivant.
La composition héraldique (voir image) du nouvel archevêque et futur cardinal (comme le furent tous les ordinaires de Detroit depuis l’élévation du diocèse en archidiocèse en 1937), qu’il fit réaliser quand il était auxiliaire de Detroit, est assez “p
arlante” avec cette grappe de raisins rappelant l’origine du patronyme, le cygne qui rappelle le lieu-dit Swan Creek (le ruisseau du cygne) dans le Michigan où les Vigneron étaient fermiers depuis 1840, et la fleur de lys d’or (au-dessus du cygne) « pour honorer les origines françaises de l’évêque » comme le signale le site officiel du diocèse d’Oakland.
L’archidiocèse a une population totale de 4,5 millions d’habitants (dont 1,5 million de catholiques) et compte 698 prêtres, 165 diacres et 2 018 religieux et religieuses. Cette grande métropole, fondée au XVIIe siècle par le Français Antoine de la Motte Cadillac (qui a donné son nom aux fameuses “limousines”) est aujourd’hui le centre de l’automobile américaine mais touché de plein fouet par la crise de cette industrie.




Publié dans épiscopat

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

saint françois de sales 05/01/2009 20:40

Félicitations au nouvel evêque de Détroit! et Bon courage face à la crise que traverse ses diocèsains!