Paroisse St. Patrick de Miami Beach : le Carême c’est gai…

Publié le par Daniel HAMICHE


Elle se présente comme « la première paroisse catholique de Miami Beach ». Ce qui est v
rai. La paroisse St. Patrick de Miami Beach, en Floride, fut créée en 1926 et la première Messe y fut célébrée le 13 mai de cette année. Cette paroisse possède une fort belle église, une école pré-maternelle pour les enfants de 20 mois à 5 ans (la scolarité coûte 1 000 $ par an), une école maternelle (5-6 ans), l’équivalent d’une école primaire française (qui va du 1st Grade au 5th Grade, c’est-à-dire de 6-7 ans à 10-11 ans) puis d’une amorce d’école secondaire selon le critère français (que l’on nomme aux États-Unis Middle School ou Junior High School et qui va du 6th Grade au 8th Grade, soit de 11-12 ans à 13-14 ans). Le tout est dirigé par Monsignor John Vaughan, curé (photo).
Pour le premier vendredi de Carême, la paroisse a offert à 20 h à tous ceux qui le désiraient un concert gratuit. Je ne suis pas contre la musique dans une église même un vendredi de Carême (encore que…) pourvu qu’elle soit à tonalité religieuse et qu’elle puisse constituer une forme d’exercice de Carême. Mais ce ne fut pas exactement le cas. Je lis, en effet, sur le site de la chorale qui a donné ce récital que le programme, intitulé « Serenade », serait à la fois « lyrique et du style Broadway (…) : une pincée de Verdi, un saupoudrage de Puccini, une touche de Sondheim et un chatouillis ou deux de Rachmaninoff ». Pas très spirituel pour un concert de vendredi de Carême. Mais, et « c’est là qu’est tout l’intérêt de la chose » comme aurait dit Charles Lepicard, l’infortuné tenancier ruiné par Marthe Richard, et interprété par Bernard Blier dans Le cave se rebiffe, la chorale qui a chanté ce soir-là en la paroisse catholique St. Patrick n’est autre que le « Miami Gay Men’s Chorus », si vous avez besoin que je traduise : le chœur des hommes homosexuels de Miami. Voilà une entrée en Carême fort… gaie pour les paroissiens de St. Patrick, et voilà où nous en sommes…


Commenter cet article

Castille 02/03/2009 11:51

OK....Sommes en mode introverti de carême justement, pas très loquace.. attristée néanmoins.Mais quoi de bon peut venir de Miami Beach? Sourire triste