Oakland : un nouvel évêque “extraordinaire”
C’est avec une célérité peu fréquente que le Saint Siège vient de pourvoir au siège d’Oakland (Californie) laissé vacant par la promotion de son ordinaire (de notre quasi compatriote…) Mgr Allen Vigneron au siège archiépiscopal de Detroit (Michigan) le 5 janvier dernier.
Benoît XVI a en effet nommé, le 23 mars dernier, Mgr Salvatore Cordileone (Sauveur Cœur de Lion !), jusqu’à présent évêque auxiliaire de San Diego (Californie, il fut ordonné évêque en 2002), à la tête de cet important diocèse californien (406 947 catholiques, 433 prêtres, 12 diacres permanents et 843 religieux, selon les dernières statistiques).
Le nouveau prélat, jeune (il a 52 ans), au visage avenant et volontaire (photo), a été ordonné prêtre en 1982. Docteur en droit canon, il fut membre du Tribunal suprême de la signature apostolique (de 1995 jusqu’à 2002) dont l’actuel préfet, l’archevêque Raymond Burke, est un de ses grands amis…
Cet infatigable défenseur de la vie et vibrant promoteur de la « Proposition 8 » (ce référendum gagné visant à interdire le “mariage” homosexuel en Californie) est aussi, et c’est moins connu, un ardent partisan de la “forme extraordinaire” de la liturgie qu’il célèbre et promeut.