Précisions sur « La Documentation Catholique »

Publié le par Daniel HAMICHE


Un des lecteurs de ce blogue m'a fait parvenir ce jour d'utiles précisions sur La Documentation Catholique dont j'ai traité hier du scandaleux dossier consacré à Obama.
Voici ce qu'il m'écrit ayant rencontré récemment pour des raisons professionnelles un des responsables de cette publication :

« La Documentation Catholique sous son aspect austère passe pour un journal officiel de L’Église de France. Il n’en n’est rien. Il s’agit d’une publication classique, du groupe Bayard, s’apparentant à une revue de presse et qui choisit donc ses sujets et la manière de les traiter. J’ai été extrêmement surpris du traitement réservé à la levée des excommunications par exemple. Le P. Cabanac, rédacteur en chef consacre environ 1 journée par semaine à cette publication. Il a par ailleurs des responsabilités importantes au Pélerin.

La Documentation Catholique – bi-mensuel de 50 pages format revue - tire à 16 000ex. et a 10 000 abonnés.  Le 1/3 du tirage part à l’étranger. Sa notoriété vient du fait qu’il existe peu de magazines équivalents qui font un “digest” des textes jugés essentiels. Selon mon interlocuteur, la revue serait particulièrement bien vue à Rome (mais je ne sais plus par qui).

Lors de cet entretien, j’avais bien noté l’ambiguité entretenue du titre ainsi que son orientaion très clairement dans le vent. »

 

Je remercie de lecteur de ces très intéressantes précisions…


Publié dans médias catholiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article