Le nouvel évêque de St. Louis : un intransigeant combattant pro vie

Publié le par Daniel HAMICHE


Benoît XVI a nommé, le 21 avril dernier, Mgr Robert J. Carlson, archevêque de St. Louis (Missouri) en remplacement de Mgr Raymond Burke qui avait été appelé par le Souverain Pontife, le 27 juin dernier, à la tête de la Signatura. Les 566 000 catholiques de St. Louis n’auront donc du attendre qu’une dizaine de mois la nomination de leur nouveau pasteur, le 10ème évêque et le 9ème archevêque de St. Louis.
Mgr Carlson est natif du Minnesota (il naquit à Minneapolis le 30 juin 1944) et fut ordonné prêtre pour l’archidiocèse de Saint Paul and Minneapolis, le 23 mars 1970, dont il deviendra évêque auxiliaire en 1983. Il fut ensuite successivement nommé évêque coadjuteur de Sioux Falls (Dakota du Sud) en 1994, devint évêque de ce diocèse l’année suivante jusqu’en 2004 année où il fut nommé au siège de Saginaw (Michigan).
Le nouvel archevêque de St. Louis est notamment connu aux États-Unis pour avoir mené pendant plus de dix ans une bataille contre cet hypocrite de Tom Daschle, personnalité démocrate “catholique” pro avortement du Dakota du Sud, et qui a failli être le ministre de la Santé d’Obama (j’en ai parlé ici).
Dès 1997 lors du débat législatif sur l’avortement par naissance partielle, Mgr Carlson avait qualifié « d’écran de fumée » le numéro d’équilibriste du sénateur Daschle, « destiné à dissimuler les sénateurs pro avortement et à permettre au président Clinton de ne pas avoir à utiliser son veto ». Cela avait valu à l’évêque d’être apostrophé publiquement par Daschle à la tribune du Sénat comme « plus proche de la droite extrémiste que dirigeant religieux sensé ».
En 2003, comme évêque de Sioux Falls, il exigeait de Daschle, qui était de son ressort territoral, de supprimer toute mention de “catholique” sur sa biographie officielle et ses publications de campagne…

Vous pourrez voir plusieurs photos montrant Mgr Carlson découvrant son nouveau diocèse ici (vous verrez que plusieurs séminaristes de St. Louis portent la soutane…).


Publié dans épiscopat

Commenter cet article

Saint+Michel+Archange 27/04/2009 13:18

Merci pour cette bonne information!Des prêtes en soutanes, des religieuses en costumes, des évêques à genoux...cela est bien catholique...