Légionnaires du Christ : actualités américaines

Publié le par Daniel HAMICHE


Deux nouvelles d’importance m’incitent à ce court billet sur les Légionnaires du Christ, cette congrégation actu
ellement dans la tourmente en raison des révélations – certaines connues depuis près de vingt ans… – sur son fondateur décédé le P. Marcial Maciel.
Un des prêtres les plus en vue des Légionnaires du Christ aux États-Unis, le P. Thomas Berg (photo) a fait savoir le 7 mai qu’il quittait cette congrégation à laquelle il appartenait depuis près de 23 ans pour intégrer l’archidiocèse de New York comme prêtre diocésain, une décision qu’il dit avoir médité « depuis près de trois ans ». Selon lui, « les graves problèmes dans la congrégation vont exiger sa profonde réforme voire sa complète refondation ». Le P. Berg qui était administrateur délégué du Westchester Institute for Ethic and the Human Person de New York, dépendant des Légionnaires du Christ, demeurera à la tête de cette association mais dans le cadre de l’archevêché de New York et de son nouvel ordinaire Mgr Timothy Dolan.
J'ai eu ce matin la confirmation que Mgr Charles Chaput (photo), archevêque de Denver (Colorado) avait été désigné par le Saint Siège comme l’un des quatre membres constituant la commission chargée de la visite apostolique voulue par Benoît XVI de toutes les institutions des Légionnaires du Christ. Cette information a paru dans le quotidien mexicain de Guadalajara El Informador. J’en avais été avisé, voici quelques jours, par un lecteur (merci M. A.) qui m’avait signalé cette information trouvée sur un tout nouveau blogue, Osservatore Vaticano, mais qui était disponible dès le 6 mai… Un blogue à suivre attentivement.



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article