États-Unis : ordinations sacerdotales en hausse

Publié le par Daniel HAMICHE


Même si nous sommes encore à moins de la moitié des ordinations sacerdotales enregistrées en 1965 (994), l’année 2009 est meilleure que la précédente. On comptera 465 prêtres ordonnés cette année contre 401 en 2008 (+ 16 %). L’effort des départements “vocation” de très nombreux diocèses a été payant. Le record, cette
année, est détenu par l’archidiocèse de Newark (New Jersey) de Mgr John J. Myers qui fut le plus jeune évêque (46 ans) ordonné en 1987 aux États-Unis. L’archevêque a ordonné cette année 13 nouveaux prêtres (photo des ordinands, tous en col romain… – en médaillon un prêtre qui n’était pas présent lors de la “photo de famille”), mais deux seulement originaire de Newark : trois sont originaires de Colombie, deux du Nigéria, un d’Italie, un de l’Équateur, un de Corée du Sud, un de la République dominicaine et un de Hongrie – les autres de diocèses américains. Les quatre autres diocèses du New Jersey ont aussi ordonné de nouveaux prêtres : deux pour le diocèse de Camden, trois pour celui de Metuchen, sept pour celui de Paterson et trois pour celui de Trenton.
Une étude statistique a été faite sur les ordinands (310 sur 465 – 239 diocésains et 71 religieux) qui ont bien voulu répondre au questionnaire du Center for Applied Research in the Apostolate commandité par la Conférence épiscopale.
72 % sont des “Caucasie
ns” (c’est-à-dire des Blancs) alors que ces derniers ne constituent que 58 % de la population américaine catholique. 11 % sont Asiatiques (alors que les Asiatiques ne représentent que 3 % des catholiques). Comme c’est une tendance désormais bien établie, 12 % des ordinands sont d’origine Hispaniques, alors que ces derniers pèsent désormais pour 34 % de la population catholique. Enfin, 3 % des nouveaux lévites sont Afro-Américains, ce qui correspond au pourcentage des Afro-Américains catholiques.
76 % des nouveaux prêtres sont nés aux États-Unis et donc 24 % à l’étranger. À 90 % ils sont nés catholiques (10 % sont des convertis).
85 % ont été encouragés dans leur vocation par un prêtre, et 70 % des ordonnés ont servi à l’Autel. Pourcentages très intéressants.
L’âge moyen des ordonnés est de 36 ans (il était de 37 l’an passé).
Trois cas particuliers qui ont retenu mon attention :
– le cardinal-archevêque de Boston, Sean O’Malley a ordonné un prêtre sourd natif du Massachusetts – c’est le 1
1ème prêtre sourd ordonné aux États-Unis ;
– dans la liste des prêtres ordonnés, transmise par la Conférence épiscopale, figure désormais les prêtres Ecclesia Dei, comme l’abbé Brian Austin, ordonné aux États-Unis pour la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre ;
– un Français du diocèse de Fréjus-Toulon, a été ordonné aux États-Unis : l’abbé Gonzague Leroux



Publié dans vocations religieuses

Commenter cet article