Notre Dame : les évêques américains rendent un hommage unanime à l’évêque D’Arcy

Publié le par Daniel HAMICHE


Comment comprendre cela ? S’agit-il d’un nouveau “round” du bras-de-fer entre la Conférence des évêques américains et L’Osservatore Romano ? Je l’ignore. Mais j’observe ce communiqué publié le 22 par la Conférence, et dont voici la traduction :
« San Antonio [ville de la session de l’assemblée des évêques] – Lors de son assemblée plénière de printemps, qui s’est tenue du 17 au 19 juin, la Conférence des évêques catholiques des États-Unis a exprimé sa solidarité à l’évêque John M. D’Arcy du diocèse de Fort Wayne-South Bend (Indiana), tout particulièrement pour son attention et son inquiétude relativement à l’Université Notre Dame située dans son diocèse.
Les évêques ont exprimé ce soutien lors de la session de direction, mais ont [tenu] à publier la déclaration suivante :
“Les évêques des États-Unis expriment leur appréciation et leur soutien à leur frère évêque Mgr John D’Arcy. Ils affirment leur inquiétude pastorale pour l’Université Notre Dame, leur sollicitude pour son identité catholique et leur soin charitable pour tous ceux dont le Seigneur leur a confié la mission de sanctifier, d’enseigner et de gouverner” ».
J’attendais une telle déclaration – et je crois l’avoir évoquée quelque part dans ce blogue. Elle devrait faire taire les quelques voix épiscopales dissidentes qui se sont manifestées après le scandale. Un tel communiqué n’était pas évident – les évêques « ont tenu à publier la déclaration » –, mais il me soulage. Et il interpelle l'université de Notre Dame (est-elle toujours catholique ?) et  L’Osservatore Romano dont les petits pas en arrière ne sauraient excuser les complaisances pour Obama. J’y reviendrai dans un prochain article.





Publié dans L'affaire Notre Dame

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article