Le plus vieux jésuite était Américain. Il vient de mourir à 104 ans

Publié le par Daniel HAMICHE

Le R.P. Raymond H. Reis, S.J., est décédé le dimanche 19 juillet au Jesuit Hall de la St. Louis University (Missouri). Âgé de 104 ans, il était le plus âgé dans la Compagnie de Jésus forte de quelque 20 000 membres dans le monde.
Né à St. Louis, le 25 mars 1905, il y fit une partie de ses études puis entra au séminaire St. Stanislaus de Florissant (Missouri) en 1926, fut ordonné prêtre pour la Province du Missouri, puis retourna compléter ses études à la St. Louis University où il obtint un doctorat en biologie en 1940. Commence alors pour lui une longue carrière d’enseignant qu’il passera à la Marquette University de Milwaukee (Wisconsin), au Rockhurst College (aujourd’hui Rockhurst University) de Kansas City (Missouri), à l’Université de Milan (Italie) puis enfin à la St. Louis University où il enseigna la biologie jusqu’à sa (première) retraite en 1973.
Une seconde vie va alors commencer pour lui puisqu’il passe, dans son Université, un diplôme d’infirmier ce qui lui permettra de soigner ses confrères résidents du Jesuit Hall jusqu’en 1992 où il prend sa retraite définitive à l’âge de 87 ans ! Son décès n’est toujours pas signalé sur le site de la Province du Missouri.
Il est curieux de remarquer que si en ce mois de juillet s’éteint le plus vieux jésuite du monde, en juin c’était le plus vieux diacre permanent (100 ans) des États-Unis qui décédait, et que le mois précédent c’était le plus vieux bénédictin au monde (108 ans), lui aussi Américain, qui rendait son âme à Dieu.




Publié dans vocations religieuses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article