ObamaCare : un amendement anti-avortement voté hier au soir par des députés

Publié le par Daniel HAMICHE

J’apprend cela grâce à la veille d’American Papist (ici) qui, contrairement à son usage, a annoncé la nouvelle dans la nuit d’hier, c'est-à-dire ce matin à Paris.
La commission parlementaire pour l’Énergie et le Commerce Intérieurs a voté hier un amendement visant à exclure explicitement l’avortement de la loi sur la réforme du système de santé en cours de discussion à quelques jours des vacances de la Chambre Basse (3 août-4 septembre), grâce à la réunion des voix des Républicains et des Démocrates “Conservateurs” (ceux qu’on nomme les Blue Dogs, les chiens bleus, et groupe dans lequel on trouve de nombreux pro-vie).
L’amendement stipule que la loi réformant le système de santé ne pourra pas imposer l’obligation de rembourser l’avortement sauf dans les cas de danger pour la santé de la mère de viol ou d’inceste. J’aurais beaucoup à dire sur ces trois exceptions, mais, en l’état, il s’agit d’un progrès sensible. Toutefois, cet amendement devra être ratifié par une majorité de la Chambre des Représentants et du Sénat – en vacances du 7 août au 4 septembre – pour expurger ce projet de loi des expressions qui, implicitement, favorisaient le remboursement de l’avortement sur fonds fédéraux…
C’est un succès, quasiment inespéré, mais ce n’est pas encore une victoire. La mobilisation se poursuit aux États-Unis.




Commenter cet article