« Vianney » : un spectacle théâtral en train de bouleverser l’Amérique

Publié le par Daniel HAMICHE

« Je pense que cette pièce possède le potentiel de faire beaucoup de bien à l’Église, pas seulement en encourageant les vocations sacerdotales mais aussi en tant qu’encouragement à l’appel de Dieu à toute âme, dans la vie familiale, dans la vie célibataire ou dans la vie religieuse », déclarait Mgr Ronald W. Gainer, évêque de Lexington (Kentucky) après avoir vu une répétition de Vianney (voir ici) la nouvelle production théâtrale de Leonardo Defilippis et de Saint Luke Productions – une entreprise à but non lucratif fondée voici une trentaine d’année pour « renouveler la culture par le théâtre et les médias ».

La première de ce spectacle de 90 minutes a été donnée le 4 août, dies natalis du saint Curé d’Ars, en la paroisse St. Jean Vianney de Houston (Texas). Aujourd’hui il sera représenté dans l’église de la paroisse St. Jean Vianney, puis dans cinq autres paroisses de l’archidiocèse de Galveston-Houston jusqu’au 11 août. Ensuite il tournera dans tous les États-Unis. En fait, le spectacle est déjà presque complètement programmé tous les jours jusqu’à la fin de cette année dans de nombreux archidiocèses et diocèses américains. On sait qu’à Chicago, à la demande du cardinal-archevêque Francis George, une représentation sera réservée pour tout le presbyterium. Dans d’autres diocèses, les évêques ont prévu une représentation pour les séminaristes. Là encore, l’évêque a fait savoir qu’il serait présent aux cinq représentations dans son diocèse, pour manifester qu’il est avec ses prêtres et leur saint patron. Ailleurs le spectacle sera précédé d’une Adoration Eucharistique et suivi de confessions… Defilippis, qui est acteur depuis presque 35 ans, et qui interprète le rôle du saint Curé d’Ars dans cette production, avoue « n’avoir jamais connu une telle réponse » de toute sa vie.

Une formidable initiative destinée à contribuer à l’Année du Sacerdoce mais qui s’inscrit dans le cadre diocésain et dans le tissu paroissial… Encore une belle leçon du jeune catholicisme américain au catholicisme de notre vieux continent.







Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Dr Jacques Bailly 05/08/2009 14:01

A quand ce spectacle en France et en Belgique ?...

Daniel HAMICHE 05/08/2009 14:30


Je l'ignore. Ce que je sais c'est que Defilippis viendra présenter ce spectacle à Rome sans doute dans la deuxième moitié de l'Année Sacerdotale, et qu'il a reçu des propositions de pays étrangers
pour venir donner des représentations. Toutefois, ne l'oubliez pas, le spectacle est donnéen… anglais !