Benoît XVI rend hommage au North American College

Publié le par Daniel HAMICHE


C’est le 8 décembre 1859 que le Pontifical North American College, le séminaire américain de Rome, fut institué par le pape Pie IX en la fête de d’Immaculée Conception, patronne des États-Unis depuis le 10 mai 1846 selon le vœu de la première session du cinquième Concile provincial de Baltimore (Maryland).
Les supérieurs, séminaristes et anciens du séminaire se sont réunis à Rome pour célébrer le 150ème anniversaire de cette création.
Le Saint Père a loué, dimanche 10 janvier, ce séminaire « fidèle au projet de ses créateurs, en préparant des générations de dignes prêcheurs de l’Évangile et de ministres des sacrements, fidèles au Successeur de Pierre et engagés à construire l’Église aux États-Unis d’Amérique ». Notant que l’Église universelle célèbre l’Année du Sacerdoce, Benoît XVI a estimé qu’il était convenable de « rendre grâces pour la formation intellectuelle et spirituelle qui a alimenté le ministère sacerdotal pendant tant d’années (…) Votre présente réunion est non seulement une occasion de faire mémoire avec gratitude du temps de vos études, mais elle est aussi l’occasion de réaffirmer votre affection filiale pour l’Église de Rome, de rappeler l’œuvre apostolique d’innombrables anciens qui vous ont précédés et de vous réengager dans les nobles idéaux de la sainteté, de la fidélité et du zèle apostolique que vous avez pris le jour de votre ordination ».
Un hommage mérité pour ce séminaire qui fut et est une véritable “pépinières” d’évêques américains et qui produit des équipes de football pas si médiocres lors de la Clericus Cup




Publié dans vocations religieuses

Commenter cet article