Camden : l’« usus antiquior » à l’honneur

Publié le par Daniel HAMICHE

 

C’est Christophe de Saint-Placide, l’animateur très compétent du blogue Summorum Pontificum Observatus qui nous signale aujourd’hui une de ces singularités dont le catholicisme aux Etats-Unis n’est pas chiche.

A l’initiative de Mgr Nicholas DiMarzio, en 2000, alors qu’il était encore évêque de Camden dans le New Jersey – il est depuis 2003 l’évêque du diocèse de Brooklyn (New York) – fut créée une paroisse « cultuelle » uniquement réservée à l’usus antiquior du rite romain. Une initiative singulière puisqu’il ne s’agit pas d’une « paroisse personnelle » – réservée, en principe, à l’usage exclusif  de la forme extraordinaire – ou d’une paroisse territoriale où la forme extraordinaire serait célébrée conjointement à la forme ordinaire, et d’autant plus singulière que cette initiative fut prise bien avant le motu proprio Summorum Pontificum de Benoît XVI (2007). Le nouvel évêque de Camden, Mgr Joseph Anthony Galante, nommé en 2004, semble avoir entériné l’initiative de son prédécesseur puisque l’expérience se poursuit avec succès.

Saint-Placide note toutefois ce qu’il considère comme une entorse aux prescriptions du Missel de 1962 puisqu’on y anticipe le samedi soir la Messe du dimanche… Son article annonce les célébrations de la solennité de l’Assomption dans cette paroisse, qui pourra donc cette année être célébrée un dimanche puisque le 15 août tombe ce jour-là (l’Assomption n’est pas chômée aux Etats-Unis).

Un article bien documenté et agréable à découvrir…

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article