Dallas : des “flancs-de-bus” pour faire revenir les cathos à l’Église
En raison de l’afflux des immigrés latino-américains, l’Église diocésaine de Dallas (Texas) est en pleine expansion : s’il y avait environ 100 000 catholiques dans les années 70 (± 5 % de la population), on en compte désormais plus d’un million représentant près d’un tiers de la population. La situation pourrait donc sembler plutôt bonne – encore que le nombre de prêtres soit sensiblement le même aujourd’hui que dans les années 1970… –, mais il faut tenir compte d’un autre paramètre.
Dans une étude d’avril dernier intitulée Faith in Flux. Changes in Religious Affiliation in the U.S. (foi et flux : changements d’affiliation religieuses aux États-Unis), l’organisme de recherches The Prew Forum on Religion & Public Life montrait que c’était le catholicisme qui connaissait le plus grand nombre de départs parmi les autres dénominations en Amérique : sur les personnes ayant été élevées dans la foi catholique, une seule est demeurée pratiquante, les autres (9 sur 10 !) ne pratiquent plus ou ont rejoint une autre dénomination.
Au fond, l’Église catholique n’est pas en bonne santé et si celle de Dallas semble plutôt en forme, ce n’est dû qu’à l’immigration, mais cette dernière, notamment dans les jeunes générations, est loin de reproduire à 100 % son modèle d’origine catholique… J’y reviendrai.
Évêque de Dallas depuis 2007, après avoir été auxiliaire de Washington D.C. pendant six ans, Mgr Kevin Farrell, s’inpirant de ce qu’il avait vu faire à Washington, vient de lancer une campagne de publicité destinée à faire revenir dans l’Église les catholiques qui ne pratiquent plus, ceux qu’on nomme aux États-Unis les « lapsed Catholics » (du latin lapsus, celui qui a chuté, qui est tombé dans l’erreur : voyez le français relaps). Il explique cela dans une vidéo que je ne trouve personnellement pas très excitante…
Intitulée « Catholics come home for Christmas » (catholiques, revenez à la maison pour Noël), cette campagne s’appuie notamment sur des placards publicitaires apposés sur 13 bus (techniquement : des “flancs-de-bus”) du Dallas Area Rapid Transit, et qui invitent donc les ex-catholiques à revenir. Cette campagne qui a commencé a été financée essentiellement par les Knights of Columbus durera jusqu’au 27 décembre. Chaque placard publicitaire coûte 359 $, ce qui est relativement bon marché. Mais sera-ce efficace ? Ceci est une autre histoire…