Des fusils américains marqués de références bibliques !

Publié le par Daniel HAMICHE


Je découvre aujourd'hui cette information hallucinante par le truchement de CathNewsUSA, un service des éditions Paulist Press du New Jersey.
L’entreprise Trijicon de Wixom dans le Michigan est un fournisseur d’armements pour le gouvernement américain. Elle a obtenu à ce titre un contrat de 660 millions de $ pour fournir 800 000 lunettes de visée destinées à être montées sur les fusils du Corps des « Marine », de l’Armée de Terre américaine, et sur ceux destinés à l’armement des soldats Irakiens et Afghans.
Or, sur le socle de ces lunettes est moulé le numéro de référence du produit, ce qui est bien naturel, mais aussitôt suivi d’un code qui est en fait la manière anglo-saxonne de référencer les versets du Nouveau Testament. On trouve ainsi, selon les deux exemples que j’ai eus sous les yeux : JN8:12 (pour évangile de saint Jean, chap. 8, v. 12) ou 2COR4:6 (deuxième épître de saint Paul aux Corinthiens, chap. 4, v. 6).
L’entreprise, fondée par Glyn Bindon, citoyen sud-africain décédé dans un accident d’avion en 2003, un protestant quelque peu fondamentaliste qui eut l’idée de graver ces références bibliques sur les armes qu’il fabriquait, et dont les dirigeants actuels de Trijicon pensent honorer la mémoire et respecter la foi en procédant de même.
Évidemment, les mouvements athéistes américains glapissent qu’il s’agit là d’une « violation de la Constitution » et de la « séparation de l’Église et de l’État ». C’est surtout une de ces prodigieuses conneries 1 dont les protestants américains protègent jalousement le secret : qu’ils se rassurent, on n’en veut pas, qu’ils le garde. Et de quoi donner du grain à moudre aux islamistes dans la dénonciation de l’autre connerie protestante de la « croisade » pour justifier une agression militaire…


1. Que l’on ne vienne pas me reprocher ce mot qui, quoique vulgaire – mais moins obscène que ce dont je parle –, figure dans le Petit Robert, et qui me semble ici parfaitement topique…


Commenter cet article

Jean-Marc 19/01/2010 21:49



Vous avez sûrement raison pour les citations; mais pour le mot "conneries" certains pourraient vous taxer de ... "misogynie" (voir "con", Wikipedia) . Ce mot a même été employé, sauf erreur,
sans nuance péjorative, dans un rapport de geoliers de ... Jeanne d'Arc !



Michèle 19/01/2010 16:59


Trijicon, ça veut dire trois fois c.....?