Deux évêques vont courir le marathon de Denver (Colorado)

Publié le par Daniel HAMICHE

 

rocknrolldenverlogo

 

 

 

Malgré son nom quelque peu saugrenu pour des oreilles françaises, le Rock ‘n’ Roll Denver Marathon est une épreuve sportive qui n’est pas que d’endurance puisqu’elle est aussi philanthropique : une partie des dons des entreprises qui financent la manifestation va à de bonnes causes (aide aux aveugles, aide à un institut de neurochirurgie de l’État, etc.).
Ce marathon annuel, dont ce sera la cinquième édition cette année, comporte deux épreuves principales : un marathon proprement dit (42 km) et un semi-marathon (21 km).
Cette année, le 17 octobre, deux évêques américains vont le courir – en totalité ou en partie.
Le nouvel évêque de Springfield, Illinois – il a été nommé le 20 avril dernier – et ancien auxiliaire de Chicago, Thomas Paprocki, 58 ans, va le courir dans sa totalité. L’homme est très sportif comme le savent déjà les lecteurs réguliers d’americatho (sinon c’est ici ou ). L’évêque espère obtenir des dons en échange de son effort sportif pour aider à régler une dette de 20,7 millions de $ que son diocèse a contractée à l’occasion des travaux de rénovation et d’embellissement de la cathédrale de l’Immaculée Conception. L’évêque est un habitué de cette course d’endurance puisqu’il a déjà partitcipé à 16 marathons…
Évêque auxiliaire de Denver (Colorado) depuis 2008, James Conley, 55 ans, va passer un peu comme le “régional de l’étape” comme on dit en cyclisme, ne courra que sur 14 km puisque ce marathon sera une épreuve avec relais : le P. Jim Crisman, directeur des vocations de l’archidiocèse de Denver, et deux séminaristes du St. John Vianney Seminary y prendront part. On ne cherche pas de subventions à l’archidiocèse, mais on soutient ce marathon pour obtenir des prières pour les vocations sacerdotales et religieuses et on invite les paroissiens à s’y inscrire. L’évêque Conley a déjà participé à 4 marathons et à 2 semi-marathon.
Curieusement, les deux évêques qui se connaissent bien – ils ont fait une partie de leurs études en commun à Rome – ont déjà participé ensemble à une course à pied dans la Ville Éternelle. Mais ce n’était pas un marathon…

Publié dans épiscopat

Commenter cet article