Grande première ! Le G.K. Chesterton Institute à Paris…

Publié le par Daniel HAMICHE


Jeudi 15 octobre prochain, un événement sans précédent se déroulera au Collège des Bernardins à Paris : le premier colloque autour de G.K. Chesterton
Il est organisé par le G.K. Chesterton Institute for Faith & Culture, un département universitaire de la Seton Hall University de South Orange (New Jersey), avec la collaboration de l’association française Les Amis de Chesterton dont le président est Philippe Maxence – j’en suis le secrétaire général, ce qui a fait dire à un facétieux ami, que ce n’était pas un conseil d’administration mais une « association de malfaiteurs » !
Pendant deux heures d’horloge, un thème de très grand intérêt sera développé : « Une divine “Entente Cordiale” : les renouveaux littéraires catholiques en France et en Angleterre au XXe siècle. G.K. Chesterton, Georges Bernanos, Charles Péguy, Paul Claudel… et les autres ». On pourra y entendre le Père Ian Boyd, CSB, (sur Claudel et Chesterton) président de l’Institute et de l'excellente Chesterton Review– et le meilleur connaisseur au monde de Chesterton –, Dermot Quinn, Américain, administrateur de cet Institute et professeur de littérature à Seton Hall (également sur Claudel et Chesterton), Brian Sudlow, Anglais, maître de conférences à l’Université de Reading (Angleterre), Alain Lanavère, ancien maître de conférences à la Sorbonne et professeur à l’Institut Catholique (sur Georges Bernanos), Rémy Soulié (sur Charles Péguy) et, bien sûr, Philippe Maxence qui est sans doute le meilleur connaisseur en France de ce génie que fut Chesterton et qui alimente un blogue exceptionnel (ici).
Cette réunion qui se tiendra de 19 h 30 à 21 h 30 en la salle “Lexington” du Collège des Bernardins, est à recommander au moins à mes lecteurs de Paris et d’Île-de-France. Je puis vous garantir – pour avoir un peu travaillé sur ce projet – que vous ne serez pas déçus si vous acceptez d’y assister. Pour ce faire, il faut absolument réserver soit par courriel soit par téléphone (aux heures de bureau) : 01 53 68 99 72.








Commenter cet article