L’iPad pour remplacer missel et canons d’autel ?

Publié le par Daniel HAMICHE

 

ipad altar

 

 

Ce sera la page détente du dimanche pour ce blogue. J’ai trouvé sur le site de l’atypique prêtre américain John Zuhlsdorf – mais c'est le site catholique n° 1 aux États-Unis, semble-t-il –, cette petite curiosité reprise de l’Associated Press.
Le prêtre italien Paolo Padrini, consultat au Conseil pontifical pour les communications sociales, et qui avait lancé voici deux ans un iBréviaire – assez incomplet et malcommode selon certains utilisateurs – va proposer le mois prochain une application iPad pour le missel d’autel en versions anglaise, française, espagnole, italienne et latine. Évidemment, les catholiques américains s’interrogent pour savoir de quelle version anglaise il s’agira : les anciennes ou nouvelles traductions liturgiques ? La version latine sera évidemment celle de l’édition typique du nouvel missel. Un jour viendra peut-être une application pour le missel traditionnel. Mais alors, combien d’iPad faudrait-il disposer sur l’autel ? La photo ci-dessus (qui est un montage du P. Zuhlsdorf) en montre trois pour les canons : mais n’en faudrait-il pas un quatrième pour le missel proprement dit ? Apple devrait subventionner les lieux de culte traditionnel. Pensez : quatre iPads au lieu d’un… Personnellement, je ne me vois pas trop suivre ma Messe sur un iPad… Et vous ?

 

 


Publié dans Humour

Commenter cet article

Denis Cloutier 21/06/2010 16:53



Un livre a quelques chose de fondamentalement symbolique alors que toute cette technologie fait gadget.



Castelrey 20/06/2010 13:09


La fête des père a-t-elle une origine américaine comme je l'ai lu? (au fait)


Simon 20/06/2010 11:15



Je ne sais pas où mettre ceci :


 


"Nurturing families come in many forms, and children may be raised by a father and mother, a single father, two fathers, a step father, a grandfather, or caring guardian. "
(source : http://www.whitehouse.gov/the-press-office/presidential-proclamation-fathers-day )

Cela rappelle l'obamasserie de la fête des mères : "Nurturing families come in many forms, and children may be raised by two parents, a single mother, two mothers, a step-mom, a grandmother, or a
guardian."
(source : http://www.whitehouse.gov/the-press-office/presidential-proclamation-mothers-day )

Au fait, bravo pour votre blogue, je le lis tous les jours.

Simon



Castelrey 20/06/2010 08:54



PS : un bémol : il faut que ce soit archi-solide, que ça ne tombe pas en rade au moment crucial, que se soit très esthétique sans que l'on ai l'impression d'avoir une télé dans les mains, en
accord avec le reste du décorum...



Jacques Bailly 20/06/2010 08:48



En cas de panne (d'écran par exemple), la Messe est-elle valable ?


Quel est l'avis de la Sacrée Congrégations des Rites ?


J. Bailly