Rumeur ? L’archevêque Burke pourrait être nommé à la Congrégation pour le Clergé…

Publié le par Daniel HAMICHE

 

Rome et rumeur sont deux mots à fortes assonances… Alors, les rumeurs qui viennent de la Ville Éternelle doivent être prises pour ce qu’elles sont : des rumeurs. Surtout quand elles sont relayées et “retravaillées” par un organe comme Golias.
Une information parue hier dans cet organe de presse qui se dit « L’empêcheur de croire en rond », évoque des nominations curiales à venir et s’étrangle de la rumeur selon laquelle « un américain [sic pour Américain] ultraconservateur et très attaché à l’ancienne liturgie », c’est-à-dire Mgr Raymond L. Burke pourrait être nommé à la tête de la Congrégation pour le clergé en remplacement du cardinal Claudio Hummes qu’on dit partant d’ici à la fin de l’année…
Si cela se confirmait, ce serait en effet une excellente nouvelle : les lecteurs de ce blogue connaissent assez, je crois, le respect et la confiance que m’inspire le très orthodoxe archevêque émérite de Saint-Louis !
Une chose est en tout cas certaine à mes yeux, l’archevêque Burke, actuellement préfet du Tribunal suprême de la Signature apostolique – c’est un des très grands canonistes du moment –, sera élevé au cardinalat au plus prochain consistoire que convoquera le Saint Père. L’archevêque n’a pas été appelé à Rome pour y « finir sa carrière » – il est plus jeune que moi ! – ni pour y végéter dans « un placard » : les fréquents voyages qu'il fait aux États-Unis et les exceptionnels discours qu'il y prononce, controuvent ces opinions. Ce n’est pas pour cela que Benoît XVI a appelé Mgr Burke auprès de lui…

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article