Rumeur sur la succession de l’évêque de Lincoln, Nebraska

Publié le par Daniel HAMICHE

 

Né le 6 septembre 1935 à Milwaukee (Wisconsin), Mgr Fabian Bruskewitz, évêque de Lincoln (Nebraska), qui fête en ce mois le cinquantième anniversaire de son ordination sacerdotale – il fut ordonné pour le diocèse de Milwaukee le 17 juillet 1960 –, présentera donc sa démission de sa charge d’évêque au Saint Père en septembre prochain alors qu’il atteindra les 75 ans. Il n’est pas sûr qu’elle soit immédiatement acceptée, car l’évêque a fait un travail exceptionnel dans le diocèse dont il est l’ordinaire depuis le 24 mars 1992, dix-huit ans d’épiscopat dans le même diocèse ! Très orthodoxe (voir ici et ) le prélat est aussi très bien disposé quant à la “forme extraordinaire” (voir ici, ici et ) et il n’a pas hésité à autoriser l’implantation à Denton, dans son diocèse, du séminaire Our Lady of Guadalupe de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre. Son départ annoncé attriste, on le comprend, tous les catholiques orthodoxes du diocèse.

Mais la rumeur qui circule, sur son remplaçant, pourrait bien les consoler. On parle, en effet, pour lui succéder de l’actuel évêque auxiliaire, depuis deux ans, de l’archevêché de Denver (Colorado) : Mgr James D. Conley, un jeune prélat de 55 ans d’une grande orthodoxie et au grand attachement à la liturgie traditionnelle à laquelle il a été initié à Fontgombault. Je vous invite à découvrir le profil de celui qui pourrait succéder à Mgr Bruskewitz, ici, ici et .

 

 


 

Publié dans épiscopat

Commenter cet article

Greg 10/07/2010 11:33


Ce sera une excellente nouvelle si l'officiant célèbre la messe de saint Pie V abusivement appelée "extraordinaire". Le retour d'une liturgie plus spirituelle, plus verticale qu'horizontale
dépassera, j'espère, le stade de la rumeur. Bon dimanche à tous! Greg