Stupak s’enfonce : « Le Pape n’a pas à contrôler les législateurs catholiques »

Publié le par Daniel HAMICHE


Dans son édition en ligne d’hier, le Washington Times a publié un court mais fort instructif entretien de Bart Stupak, député Démocrate et catholique du Michigan, avec la journaliste Kerry Picket. Voici un extrait de l’entretien :

  • « Kerry Picket : Croyez-vous à la primauté du Pape qui est à Rome ?
  • Bart Stupak : Si je crois à la primauté… vous pouvez me préciser votre pensée ?
  • K. P. : Bien, en considérant ce que le Vatican a pour ce qui est de la religion catholique…
  • B. S. : Le Pape et la foi catholique ne contrôlent pas les législateurs catholiques. Notre vote doit être réfléchi en fonction de nos circonscriptions et de nos croyances. Quand je vote pro-vie, il se trouve que c’est ma croyance personnelle, c’est aussi celle de ma circonscription et du pays tout entier. Comme l’indiquent les sondages, 61 % des Américains croient qu’on ne devrait pas utiliser des fonds publics pour payer l’avortement. Je suis d’accord avec cela. »
Pas au point toutefois de tenir ferme sur cette conviction… Encore un de ces politiciens “catholiques” pour qui la foi est, au fond, une chose privée mais sans implication contraignante dans la sphère publique






Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article