Super Bowl : les Saints l’emportent sur les Colts par 31 à 17

Publié le par Daniel HAMICHE


C’est la joie dans le Quartier Français de la Nouvelle Orléans pour les supporters des New Orleans Saints !

la-joie-dans-le-quartier-francais.jpg


L’archevêque d’Indianapolis, Mgr Daniel Buechlein, devra donc agrémenter la table de l’archevêque de la Nouvelle Orleans, Mgr Gregory Aymond, de côtes de porcs cuisinées à la manière du sud de l’Indiana, selon l’amical pari gastronomique que les deux prélats avaient échangé.
En effet, les Saints de la Nouvelle Orléans l’ont largement emporté sur les Colts de l’Indiana lors de finale d’hier du 44ème Super Bowl.
Ce n’est que du sport me direz-vous… Oui, mais c’est un sport tellement populaire aux États-Unis (un tiers des Américains a regardé la compétition à la télévision) que même les archevêques y assistent ! (ci-dessous, une photo de Mgr Buechlein à bord du tandem de la moto officielle des Colts avant le début de la partie…)

buechlein-moto.jpg


Mais, très souvent aussi, existe un lien très fort entre une équipe de football américain et la foi catholique. Précisément, l’équipe des Saints de la Nouvelle Orléans en fournit de nombreux exemples.
C’est en 1967 que cette équipe fut constituée et son propriétaire s’était inquiété auprès de l’archevêque de la Nouvelle Orléans de l’époque, Mgr Philip Hannan (qui était présent aux côtés de l’actuel archevêque à la finale d’hier), si le nom de « Saints » qu’il souhaitait donner à l’équipe ne serait pas sacrilège. Non seulement l’archevêque l’y encouragea, mais il rédigea même une petite prière officielle et assez humoristique pour l’équipe qui disait notamment : « Notre Père qui êtes aux cieux, vous nous avez appris que “ceux que la foi a rendu saints ont conquis des royaumes (…) et l’ont emporté sur les lions”, accordez à nos Saints qu’ils grandissent en foi et en force afin qu’ils l’emportent sur les Lions 1, mais aussi sur les Bears, les Rams, les Giants et même sur ces gens terrifiants de Green Bay 2 » ! (le texte complet de la prière ici).

Le coach (l’entraîneur) des Saints, Sean Payton, est catholique et tous les enfants sont scolarisés dans des écoles catholiques de l’archidiocèse. Le propriétaire de l’équipe, Tom Benson, est aussi un catholique et un gros donateur de l’archidiocèse. Beaucoup de joueurs célèbres des Saints, et très populaires chez les enfants et les jeunes, visitent souvent les écoles de l’archidiocèse et les financent…



1. Les Lions est le nom de l’équipe de Detroit, les Bears (ours) celui de Chicago, les Rams (béliers) celui de St. Louis et les Giants (géants) celui de New York…
2. L’équipe des Packers (emballeurs) de Green Bay, dans le Wisconsin, est celle qui a remporté le plus grand nombre de finales de la National Football League.





Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article