Un Américain lauréat du Prix des Académies Pontificales

Publié le par Daniel HAMICHE


C’est un jeune et brillant universitaire catholique,
Mortensen_portrait2.pngJohn Mortensen, qui recevra, le 27 janvier prochain à Rome, le Prix décerné par le Saint Père sur proposition du Collège de Coordination des Académies Pontificales, doté de 20 000 euros. Ce Prix des Académies Pontificales a été souhaité par le vénérable Jean-Paul II en 1997 pour récompenser « une personne – jeune universitaire ou artiste – ou une institution dont les recherches, les œuvres ou les activités ont contribué de manière insigne au développement de la science religieuse, de l’humanisme chrétien et de leurs expressions artistiques ».
Le récipiendaire est maître assistant de théologie et de philosophie au Wyoming Catholic College, un établissement d’enseignement supérieur catholique qui fait partie de la poignée (21 sur 206 !) de ce type d’établissement digne d’être qualifié authentiquement de catholique selon la Cardinal Newman Society (voir ici). Au-delà de la personne récompensée, c’est donc aussi un établissement “orthodoxe” qui l’est indirectement…
John Mortensen est récompensé pour sa thèse de doctorat en philosophie Understanding St. Thomas on Analogy (comprendre la pensée de saint Thomas sur l’analogie), qu’il a soutenue à l’Université Pontificale de la Sainte-Croix de Rome. Né à Boise (Idaho), marié et père de quatre enfants, Mortensen a été étudiant au Thomas Aquinas College (Santa Paula, Californie), qui fait partie du “groupe des 21” !, puis a poursuivi ses études en Europe (Autriche, Oxford et Rome). Il termine actuellement une thèse de théologie à l’Université de Fribourg (Suisse).
On ignore encore si Benoît XVI lui remettra en personne son Prix, ou si ce sera le cardinal secrétaire d’État
Bertone ou encore Mgr Gianfranco Ravasi en qualité de président du Collège de Coordination des Académies pontificales.




Commenter cet article