Un évêque Mexicano-Américain pour le diocèse d’Austin

Publié le par Daniel HAMICHE


« Habemus Episcopum ! » jubile en latin le site du diocèse d’Austin (Texas). Benoît XVI y a en effet nommé aujourd’hui, Mgr Joe S. Vaquez, jusqu’à ce jour évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Galveston-Houston (Texas), cinquième évêque d’Austin (Texas). Il succède à Mgr Gregory M. Aymond, nommé archevêque de la Nouvelle Orléans en juin 2009 (voir ici). Depuis 7 mois, le diocèse d’Austin était géré par un administrateur apostolique en la personne de Monseigneur W. Michael Mulvey, lui-même nommé le 19 janvier dernier évêque de Corpus Christi Texas).
Né en 1957 à Stamford (Texas) de parents d’origine mexicaine, ordonné prêtre en 1984 pour le diocèse de San Angelo (Texas), après, notamment, un passage au North American College de Rome (une “pépinière” d’évêques américains… comme je ne cesse de le dire), le nouvel évêque d’Austin est le premier Mexicano-Américain à ce siège.
Le diocèse compte 127 paroisses et missions, environ 500 000 catholiques (population totale : 2,4 millions) et 243 prêtres.



joe-vasquez.jpg



Publié dans épiscopat

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article