Un nouveau président pour la Catholic University of America

Publié le par Daniel HAMICHE

Garvey2

 

 

 

Les lecteurs de ce blogue n’ignoraient pas depuis le 22 mai dernier, que Monseigneur David M. O’Connell, C.M., président de la Catholic University of America (CUA), la seule université pontificale des États-Unis, quitterait ses fonctions en août prochain. Sa nomination comme évêque coadjuteur du diocèse de Trenton (New Jersey) le 4 juin a précipité la recherche d’un remplaçant pour la CUA.
Nous avons appris hier que le choix avait été arrêté par la CUA, en la personne de John H. Garvey. Ce laïc de 61 ans qui était jusqu’à ce jour doyen de la Faculté de droit du Boston College (Massachussetts) est un ancien de l’université Notre Dame et de la Faculté de droit de Harvard. Adjoint au Conseiller en affaires juridiques auprès du Ministère de la justice (solicitor) sous l’administration Reagan, Garvey intégra le Boston College en 1999.
L’archevêque Allen Vigneron de Detroit  (Michigan), président du conseil d’administration de la CUA et qui a mené la recherche d’un nouveau président, espère que ce choix permettra de maintenir l’affirmation de l’identité catholique de l’université, quand bien même il s’est porté sur un laïc :
 

  • « Le conseil d’administration aurait vu beaucoup d’avantages à avoir un prêtre comme président, mais, à la fin, il a demandé au comité de recherche de présenter les meilleurs candidats (…) J’éprouve beaucoup de reconnaissance car [Garvey] est un universitaire accompli, et je pense qu’il va tirer de ses études juridiques beaucoup de sagesse sur la place de l’Église dans la société contemporaine. C’est un homme très sensé, très mesuré. Il s’efforce d’apporter de la clarté et de la perspicacité sur des sujets très controversés. »

Prions pour que ce soit le bon choix.

 

 

 

 

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article