Un nouvel évêque pour le diocèse de Gaylord (Michigan)

Publié le par Daniel HAMICHE


C’est un prêtre né en 1959 et ordonné pour le diocèse de Pittsburgh (Pennsylvanie) en 1989, Monseigneur Bernard Hebda, que le Saint Père a choisi hier pour devenir évêque de Gaylord (Michigan) en rempla
cement de Mgr Patrick R. Cooney dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d’âge.
Ce prélat, spécialiste de droit canon, servait depuis 1996 en qualité de sous-secrétaire au Conseil pontifical pour les textes législatifs. Diplômé de Harvard et de la Faculté de Droit de Pittsburgh, le nouvel évêque fut avocat avant d’entrer au séminaire. Comme prêtre, il fut successivement vicaire paroissial à la Purification of the Blessed Virgin Mary à Ellwood City (Pennsylvanie) puis secrétaire de l’évêque – qui allait devenir cardinal – Donald Wuerl (beurk !).
Ce nouvel évêque va diriger un diocèse essentiellement rural qui compte 76 000 catholiques (selon la presse américaine, mais 71 700 selon le Vatican, 66 287 selon la Conférence épiscopale américaine : allez savoir…), 81 paroisses, 69 prêtres (le nombre de ceux en “état de marche” n’est pas précisé) et 17 écoles catholiques.
Aucun autre commentaire sur ce prélat que je ne connais pas, sinon qu’il sera ordonné (je n’ose dire “sacré”) le 1er décembre prochain.






Publié dans épiscopat

Commenter cet article

TETKAN NINI Pierre 10/10/2009 14:22


Bonjour je voudrais avoir les coordonnées de ce diocèese ou alors des responsables chargés du recrutement des candidats à la prêtrise.
Merci de votre prompte réction