Une magnifique idée : la citrouille pro-Vie pour Halloween

Publié le par Daniel HAMICHE


Si chez nous le produit d’importation Halloween n’a pas vraiment marché – qui s’en plaindrait… sauf les marchands de bonbons –, cette curieuse coutume américaine se maintient encore passablement aux États-Unis, mais beaucoup d’habitants de ce pays, notamment catholiques, ne fêtent pas Halloween. Pour ceux qui entendent toutefois le célébrer dans un esprit positif – puisque Halloween est fêté le 31 octobre, vigile de la Toussaint, c’est-à-dire la fête de tous les saints du Paradis qui vivent déjà dans la plénitude de la Vie spirituelle en attendant la résurrection des corps et la Vie éternelle –, la grande association catholique pro-Vie américaine, American Life League, a eu une superbe idée : tailler dans l’écorce d’une citrouille un message ou un visuel pro-Vie ! On peut ensuite installer cette citrouille-lanterne (en américain une « jack-o-lantern ») sur la pelouse de sa maison, le balcon ou la fenêtre de son appartement (tous ces lieux sont protégés par le Premier Amendement : on peut donc y exprimer ce qu'on croit). Effet garanti pour ce message pro-Vie !
Souhaitons que de nombreux américains pro-Vie adoptent cette idée (on peut télécharger sur le site de l’American Life League, un “patron” du magnifique visuel ci-dessous, et le mode d'emploi) : elle marquera un terme lumineux à la campagne 40 Days for Life (qui se termine le 1er novembre) en détournant une coutume dépourvue de sens – et que je trouve personnellement malsaine – vers une proclamation de l’Évangile de la Vie !










Publié dans évangile de la vie

Commenter cet article

tonio 24/10/2009 20:16


Chez nous la paroisse organise une "parade", ou un défilé, à travers la ville avec les enfants déguisés selon leur saint patron.
Bonne idée non ?