Bientôt, un nouveau cardinal américain ?

Publié le par Daniel HAMICHE

Après vingt-trois années (un record de durée) passées à la tête du Conseil pontifical pour les communications sociales, Mgr John Patrick Foley, archevêque in partibus de Neapolis in Proconsulari, vient, le 27 juin, de quitter ces fonctions auxquelles il est remplacé par un italien, Mgr Claudio Maria Celli, archevêque in partibus de Cluentum, jusqu’alors secrétaire du secrétariat de l’Administration du Patrimoine du Siège apostolique.
Mgr Foley a été, ce même jour, nommé par le Saint-Père pro-Grand Maître de l’Ordre Équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem en remplacement de S. Em. le cardinal Carlo Furno âgé de 85 ans. Cette nouvelle fonction place Mgr Foley sur la liste des futurs cardinaux.
L’archevêque est né le 11 novembre 1935 à Darby, archevéché de Philadelphie (Pennsylvanie) et fut ordonné prêtre pour cet archidiocèse le 19 mai 1962. C’est le pape Jean-Paul II qui le nomma à la tête du Conseil pontifical pour les communications sociales le 5 avril 1984.
Mgr Foley eut une position des plus convenable lors de la polémique autour du film de Mel Gibson, La Passion du Christ. Dans mon livre, La “Passion” de Mel Gibson de A à Z (2004), je lui avais consacré une notice en rappelant son soutien à l’opus de Gibson, dès le 7 août 2003. On lui devra également de grands efforts pour tenter d’encourager la création d'un réseau de télévisions catholiques en Europe.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article