Connecticut : les évêques contre-attaquent
Je vous ai révélé ici même, samedi dernier, l’incroyable “déclaration de guerre” du législateur du Connecticut contre l’Église catholique. Cette dernière, par la voix de Mgr William E. Lori (photo), évêque du diocèse de Bridgeport (Connecticut), vient de contre-attaquer vigoureusement. Je vais y revenir incessamment, mais avant je vous dois quelques précisions sur les initiateurs de cette agression subite et sans précédent, car j’ai pris un peu de temps pour mieux me documenter.
Ce projet de loi (n° 1098) a été déposé jeudi dernier (5 mars) par la Commission des lois des deux chambres (Sénat et Chambre des députés) du Connecticut, respectivement par le sénateur démocrate Andrew J. McDonald, qui en est le président, et le député démocrate Michael P. Lawlor. Ce que vous ne savez probablement pas, ces que ces deux législateurs sont à l’origine du projet de loi reconnaissant le “mariage” entre personnes de même sexe, qui a été voté le 12 novembre 2008, faisant du Connecticut le deuxième État, après le Massachusetts, à inscrire cette absurdité dans son corpus législatif. Ce que vous ignorez sans doute aussi, c’est que les deux promoteurs de cette loi sur le “mariage” entre personnes de même sexe et du projet de loi contre l’Église catholique, sont eux-mêmes homosexuels. McDonald vit en concubinage officiel avec un « partenaire domestique », comme on dit là-bas, et Lawlor, interrogé par la presse, a reconnu son homosexualité. La haine anticatholique de ces deux personnages s’est exprimée plus d’une fois… D’où il apparaît que le projet de loi précité est aussi une attaque du “lobby” homosexuel destiné à “punir” l’Église catholique de sa doctrine irréfragable sur cette question.
Pour en revenir à l’évêque de Bridgeport, il a fait lire lors des messes de ce dimanche une déclaration dénonçant « ces attaques frontales contre l’É

McDonald a eu le culot de déclarer que tout ce “bruit” était pour bien peu de chose, puisque le projet de loi ne visait en rien à remettre en cause « la doctrine et les pratiques religieuses », mais seulement à permettre aux paroisses de s’auto-administrer indépendammant des curés et des évêques pour permettre une meilleure « transparence » financière et administrative… Sauf que la structure hiérarchique de l’Église catholique est partie intégrante de la doctrine reçue du Christ et transmise par les Apôtres, et que toucher à cette structure c’est non seulement attaquer sa doctrine mais aussi sérieusement attenter à la « séparation de l’Église et de l’État » dont McDonald et Lawlor sont des défenseurs ou des transgresseurs… selon la position qui les arrange.