Entretien Mgr Burke/Randall Terry : la controverse
J’ai donné hier quelques aperçus du contenu de l’entretien accordé par Mgr Raymond Burke, archevêque émérite de St. Louis et préfet du Tribunal suprême de la signature apostolique, à Randall Terry, le militant catholique pro vie américain qui fonda et dirigea pendant de nombreuses années Operation Rescue.
Mgr Raymond Burke est revenu hier, non tant sur la teneur de ses propos, que sur l’usage qui en a été fait.
Je crois honnête de donner ici l’essentiel du communiqué que Mgr Burke a fait paraître hier, suite à la diffusion de son entretien au National Press Club de Washington par Randall Terry.
« Malheureusement, M. Terry a utilisé cette vidéo à une autre fin que je trouve des plus discutable [1].
Premièrement, M. Terry a fait paraître un communiqué de presse qui a donné l’impression que je serai physiquement présent à la conférence de presse au cours de laquelle a été diffusée la vidéo, alors qu’en fait j’étais à Rome.
Deuxièmement, on ne m’a jamais précisé que cette vidéo ferait partie de cette conférence de presse.
Troisièmement, j’ai accordé cet entretien en qualité l’évêque des États-Unis pour encourager les personnes engagées dans un ministère pour le respect de la vie, et non comme préfet du Tribunal suprême de la signature apostolique.
Quatrièmement, on ne m’a jamais précisé que cette vidéo serait utilisée comme outil dans une campagne de critique sévère contre certains de mes confrères évêques, en ce qui concerne l’application du canon 915 du Code de droit canonique.
Si j’avais su la vraie raison de cet entretien, je n’aurais jamais accepté de l’accorder.
Je suis vraiment désolé de la confusion et du mal que cet usage fautif de la vidéo a causés à quiconque, et en particulier à mes frères évêques ».
[1] Je n’ai pas le communiqué intégral. Ce qu’en rapporte la presse, et qui commence avec ce « Malheureusement » laisse entendre qu’un commentaire précède où l’archevêque doit préciser la fin pour laquelle il a accepté cet entretien.