L’archevêque de la Nouvelle Orléans boycottera la Xavier University
Le scandale « Notre Dame » semble donner une nouvelle vigueur à la résistance des évêques à la sécularisation des universités catholiques aux États-Unis.

Mgr Alfred Hughes (photo), archevêque de la Nouvelle Orléans (Louisiane) a fait savoir par lettre datée du 22 avril à Norman C. Francis, président de la Xavier University de la Nouvelle Orléans, qu’il avait pris la décision de ne pas assister à la cérémonie des remises de diplômes de cette année, cette université catholique ayant cru bon d’inviter Donna Brazile à y prononcer le discours de Commencement et à l’honorer d’un doctorat honoris causa. Militante démocrate afro-américaine et “catholique”,

Le président de la Xavier University s’est dit « un peu surpris » de la décision de l’évêque étant convaincu « d’avoir pris la meilleure décision possible », quant à Donna Brazile elle a déclaré que « en tant que fidèle catholique depuis toujours » elle « regrettait le boycott de l’archevêque ».
Que ce soit le président de l’université ou son invitée, je m’interroge sur ces deux “catholiques”-là : sont-ce des crétins ou des hypocrites ? Deux dissidents de plus à coup sûr.
Tout cela est d’autant plus triste que la Xavier University est un établissement singulier aux États-Unis, puisque c’est la seule université à la fois catholique et noire. Elle fut fondée en 1915 par Katharine Drexel (photo), née en 1858 et montée au ciel en 1955, qui fut canonisée par Jean-Paul II en 2002. Fondatrice des Sisters of Blessed Sacrament, sainte Katharine Drexel se dévoua notamment pour l’éducation supérieure et catholique des Amérindiens et principalement des Afro-Américains. Encore un beau projet trahi…