Le plus vieux diacre permanent est Américain et il a 100 ans

Publié le par Daniel HAMICHE


Joseph Kemper
, « Deacon Joe » comme on l’appelle familièrement, vient de fêter ses cent ans  le 29 mai dernier. Il fit partie des trois premiers diacres permanents ordonnés pour le diocèse de Charleston (Caroline du Sud) en août 1971. Le diaconat permanent fut restauré par Paul VI avec la constitution Sacrum Diaconatus Ordinem de 1967. Les évêques américains obtinrent la permission d’ordonner des diacres permanents dès 1968, et les premiers le furent en mai 1971. Né dans le New Jersey où il fut menuisier et ébéniste, le décès de son épouse le poussa à se mettre entièrement au service de l’Église, ce qu’il fit à partir de 1966 à Charleston, s’occupant des constructions et des réparations des églises diocésaines et servant de chauffeur à l’évêque.
Ce centenaire a pris sa “retraite” en 1999, mais continua encore pendant quelques années son ministère à temps partiel, distribuant la Communion, visitant les pauvres et les malades.



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Parler de 'restauration du diaconat permanent' par le concile Vatican II est une formule consacrée par l'usage mais entièrement inexacte : il n'y a jamais eu avant 1965 de diacres permanents vivant conjugalement. Ce n'est pas une restauration mais une invention. Et cette précision n'a pas seulement une portée verbale .
Répondre