Mgr Paprocki : un évêque, deux crosses et… deux frères
Dois-je l’avouer ? J’aime beaucoup les sujets qui, sans être trop sérieux, ont, par leur curiosité, du sens et présentent un peu de cet humour qui soulage parfois de la gravité des temps.
J’aurais pu intituler ce sujet “la photo du jour”, mais je réserve plutôt cette rubrique aux dimanches. Il sera donc pour ce mardi de l’octave de Pentecôte, et comme c'est l'octave, le mardi est aussi un dimanche.
Si vous êtes attentifs aux informations publiées sur ce blogue, vous ne devez pas ignorer une particularité de Mgr Thomas Paprocki, ancien évêque auxiliaire de Chicago et qui a été nommé par Benoît XVI le 20 avril dernier, évêque de Springfield in Illinois – à ne pas confondre avec le diocèse de Spirngfield-Cape Girardeau du Missouri –, et qui sera installé sous peu dans son nouveau diocèse. À la crosse épiscopale, Mgr Paprocki a ajouté – et depuis longtemps – la crosse du hockeyeur, un sport dont il raffole. Voyez quelques détails dans mon article de novembre dernier (ici).
La passion du hockey et la passion pour l’équipe des Blackhawks de Chicago – une équipe professionnelle de la National Hockey League – semble être une affaire familiale. Voyez la photo ci-dessus, qui a été prise samedi dernier lors d’une rencontre où les Blackhawks ont balayé les Sharks de San Jose, se qualifiant ainsi pour les finales de la Stanley CupFlyers qui les opposeront aux Flyers de Philadelphie. Cette photo montre l’évêque applaudissant l’exploit à côté de… son frère John (au centre de la photo) lui aussi grand adepte de hockey. Mais le plus curieux, c’est que cette photo a été prise directement sur un écran de télévision par… un troisième frère, Joe, catéchiste dans l’archidiocèse de Chicago et consultant en catéchèse de Loyola Press, mais aussi passionné de hockey et qui se trouvait devant son poste lors de la diffusion de la rencontre et qui n’imaginait même pas voir ses deux frères sur l’écran. Et c’est à lui qu’on doit ce cliché…
Curieux ? Vous avez dit curieux ?