Benoît XVI aux États-Unis en avril prochain

Publié le par Daniel HAMICHE

Je présente, évidemment, toutes mes excuses aux amis et consulteurs de ce blogue pour ne pas y avoir “posté”, et depuis trop longtemps, d’articles. Ma charge de travail a été, littéralement, écrasante, et je regrette d’avoir déçu l’attente de tant d’amis lecteurs.
Je souhaite revenir aujourd’hui sur le voyage apostolique que notre Saint Père fera aux États-Unis ce prochain printemps. J’en ai déjà parlé ici même (americatho.over-blog.com/article-10426015.html, americatho.over-blog.com/article-11365790.html), mais les dates et le programme commencent à se préciser.
Le Saint Père a donc été invité par Ban Ki-moon, le secrétaire général de l’ONU, à venir prononcer un discours devant l’assemblée générale de cette institution, qui devrait se tenir entre le 15 et le 20 avril prochain. Le principe de cette visite est acquis.
Évidemment, Benoît XVI séjournant aux États-Unis, de nombreux diocèses ont sollicité sa visite.
À l’heure où j’écris ces lignes l’archidiocèse de New York est sur les rangs… On envisage une Messe célébrée à Central Park, une allocution donnée en la cathédrale St. Patrick et, peut-être, un temps de prière devant “Ground Zero”.
Mais, avant New York, Benoît XVI pourrait faire une étape à Washington, la capitale fédérale, pour une rencontre avec le président George W. Bush, un discours à la Catholic University of America et une Messe célébrée sur le Mall.
D’autres villes et diocèses ont sollicité la venue du Pape : l’archidiocèse de Boston (Massachusetts) où le Saint Père pourrait prononcer un discours sur le scandale des abus sexuels du clergé – c’est de cette ville que partit le scandale –, l’archidiocèse de Baltimore (Maryland), le premier diocèse érigé aux États-Unis en 1789, et Philadelphie (Pennsylvanie) puisqu’en avril 2008, l’archidiocèse célèbrera son bicentenaire et qu’un enfant de Philadelphie, Mgr John P. Foley, ancien président du Conseil pontifical des Communications sociales, devrait être élevé, en novembre prochain, à la pourpre cardinalice.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article