americatho objet d’un « report d’abus » signalé par un anonyme à l’hébergeur

Publié le par Daniel HAMICHE


J’ai reçu hier au soir, mais n’en ai pris connaissance que ce matin, d’un message « envoyé automatiquement » par OverBlog, l’hébergeur d’americatho vers 21 h 10, faisant suite à un « report d’abus » signalé par un lecteursur mon article « Une université catholique promeut le mode de vie homosexuel » qui a paru le dimanche 18 octobre. Ce lecteur, anonyme – et dont je n’ai pas le texte de son « report d’abus » –, semble se plaindre de « propos homophobes », et la réponse automatique d’OverBlog m’indique : « Dans le cas où cette plainte serait fondée, veuillez modifier voire retirer les textes, images et fichiers incriminés. Afin de régler l’éventuel litige de façon amiable, merci de vous mettre en rapport avec l’auteur de la plainte si nécessaire… »
J’ai relu cet article et je n’y vois aucun « propos homophobes ». Il s’agit là, sans doute, d’une tentative d’intimidation et, certainement, d’une procédure abusive. J’ai transmis ce dossier à l’avocat d’americatho, et j’ai fait partir, ce matin-même à 9 h 46, le courriel suivant à l’anonyme : « Un “report d'abus sur le blog : americatho” signalé par xxxxxx@gmail.com” vient de m'être communiqué “automatiquement” par l'administration de l'hébergeur OverBlog au motif allégué de “propos homophobes” que “xxxxxx@gmail.com” y aurait constatés. Je n'ai pas pour habitude de converser avec des anonymes mais dès lors que l'hébergeur d'americatho me suggère que me “mettre en rapport avec l'auteur de la plainte si nécessaire”, je déroge à mes usages et prie “xxxxxx@gmail.com” de vouloir bien me préciser ses allégations de “propos homophobes”, de manière détaillée et en levant son anonymat. Pour l'heure, l'article incriminé demeurera tel sur le blogue americatho et je ne manquerai pas de faire connaître à mes visiteurs ce “litige”. »
Je tenais à vous mettre au courant de ce qui n’est pour l’heure qu’un “incident” mais assez révélateur du climat particulier dans lequel les journalistes catholiques essaient de travailler…

P.S. cet article, assez particulier, est le 800ème posté sur ce blogue…




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Merci de cesser de spammer les adresses Free avec votre blog. La prochaine fois que je recois votre pub je porte plainte aupres de la CNIL.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Courage! Le fascisme rose - qui tend à interdire tout point de vue opposé à l'ultra-libéralisme sexuel - ne passera pas!<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Je crois que Over-blog est plus correct que Blogger de Google. Un prêtre espagnol a encore son blog suspendu pour raison d'une campagne menée par lobbystes GLBT. Jose Gil n'a fait<br /> autre chose que d' expliquer respectueusement (pas de haine), la reflexion de l'Eglise catholique réflexion sur le sujet de l'homosexualité. Voir http://www.ioseph.org/<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Publier anonymement ? SURTOUT PAS ! Rester COURAGEUX ? ET COMMENT ! On a assez des gens de presse qui tremblent à la moindre menace !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Continuez à publier. Franchement, si over-blog supprime ton blogue, déménage à un serveur américain et publie anonymant.<br /> <br /> <br />
Répondre