Sondage : les Américains ont une bonne opinion de Benoît XVI et de l'Église

Publié le par Daniel HAMICHE

À quelques jours de l’arrivée de Benoît XVI aux États-Unis pour son premier voyage apostolique, Carl Anderson (notre photo), « Supreme Knight » des Knights of Columbus, a rendu public le mardi 25 mars, les résultats d’un sondage (www.kofc.org/un/news/releases/detail.cfm?id=547470) commandé par cette puissante association de laïcs catholiques au Marist College Institute for Public Opinion, et qui a été mené du 25 février au 5 mars de cette année auprès de 1 015 adultes résidant aux États-Unis.
58 % des sondés ont une image favorable ou très favorable du pape Benoît XVI (contre 13 % ayant une imSKNPC1_221.jpgage défavorable ou très défavorable).
65 % des sondés ont une image favorable de l’Église catholique aux États-Unis (contre 28 % ayant une image défavorable).
63 % des sondés estiment que l’Église catholique apporte beaucoup ou énormément aux citoyens et aux communautés des États-Unis (24 % estiment la contribution faible ou nulle).
« Le résultat de ce sondage, estime Karl Anderson, c’est que malgré des années de commentaires négatifs [dans les médias] sur les scandales dans l’Église catholique, malgré les opinions contestataires contre le pape caricaturé en “panzercardinal” déterminé à poursuivre les non orthodoxes jusqu’aux extrémités de la terre, le peuple américain a une vision très sensée et très pondérée de Benoît XVI et de l’Église, et qu’il est tout disposé à écouter le point de vue du pape sur la manière dont on peut vivre sa foi et la mettre en œuvre dans la vie quotidienne ».

Commenter cet article

Blaise 29/03/2008 22:11

Veuillez me pardonner cette question un peu déplacée...Je vous suis aussi régulièrement que possible sur radio courtoisie et j'avais entendu, de vous-même ou d'un autre patron d'émission, que des études sur la pédophilie révélaient que ce fait ignoble est finalement proportionnellement rare chez les prètres catholiques.Avez-vous un lien sur cette étude à nous communiquer? Le sujet a été sensible aux Etats-Unis et je crois que des journaux ont publié une étude l'évoquant...Merci par avance