Rencontre Benoît XVI/Obama : le communiqué du Vatican

Publié le par Daniel HAMICHE


Le Saint Siège a fait paraître hier en soirée son communiqué relatif à la rencontre qui s’est déroulée entre le Souverain Pontife et Obama dans l’après-midi. En voici la traduction d’après la version en anglais dont je dispose.

« Ce vendredi 10 juillet 2009 dans l’après-midi, Sa Sainteté le pape Benoît XVI a reçu en audience le Président des États-Unis, Son Excellence M. Barack H. Obama. Avant cette audience, le Président a rencontré Son Éminence le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’État, et également Son Excellence l’archevêque Dominique Mamberti, secrétaire pour les Relations avec les États.
Au cours de leur échange cordial, la conversation a d’abord tourné sur toutes les questions qui sont de l’intérêt de tous et qui constituent un grand défi pour l’avenir de chaque nation et pour un vrai progrès des peuples, comme la défense et la promotion de la vie et le droit au respect de la conscience de chacun.
Il a été également fait référence à l’immigration avec une attention particulière portée sur le regroupement familial.
La rencontre s’est aussi concentrée sur des sujets de politique internationale, particulièrement à la lumière des résultats du sommet du G8. La conversation a aussi traité du processus de paix au Moyen Orient, sur lequel l’accord est commun, et sur la situation d’autres régions du monde. Certaines questions actuelles ont été ensuite abordées, comme celle du dialogue entre les cultures et les religions, la crise économique globale et ses implications éthiques, la garantie de la nourriture, l’aide au développement en particulier pour l’Afrique et l’Amérique latine, et le problème du trafic de drogue. Enfin, l’importance de l’éducation de la jeunesse, en tout lieu, sur la valeur de la tolérance a été soulignée ».






Commenter cet article

benedikt reilhacetoile 12/07/2009 17:15

j'espère que M. Obama-après son merveilleux entretien avec notre Pape Benedikt 16,arrêtera le massacre des innocents dans le ventre des mamans - madame veil devrait aussi aller voir le pape : HONTE à elle  qui a créé un nouvel holaucoste !!!!c'est le plus grand scandale de notre temps - égorger les tout petits qui sucentdéjà leur pouce et qui sourient -

Saint Michel Archange 11/07/2009 13:36

Pourriez vous nous fournir la source de ce texte?

Daniel HAMICHE 11/07/2009 14:54


La première source est Zenit (service en langue anglaise) d'hier au soir. Mais on peut trouver le texte dans le Vatican Information Service (VIS) – je n'ai pas ce dernier texte sous la main. Zenit
se contente de reproduire le communiqué officiel sans commentaires.