Une relique de sainte Marie-Madeleine en provenance de France vénérée aux États-Unis

Publié le par Daniel HAMICHE


Grâce à la générosité de Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon, une relique authentique de sainte Marie-Madeleine (une partie de son tibia), conservée dans la grotte de la Sainte-Baume (photo),  voyage pour la première fois aux États-Unis. C’est le Père dominicain Thomas Michelet qui l’a emmenée aux États-Unis. Le Père dominician a été reçu sur Eternal Word Television Network hier au soir, 26 octobre, dans l’émission EWTN Live, mais il est arrivé aux États-Unis le 21. La relique a été ou sera vénérée dans quatre paroisses de Georgie, puis à Hanceville (Alabama), dans la cathédrale de Jackson (Mississippi), dans six paroisses de Louisiane, sans doute dans la cathédrale St. Patrick de New York puis dans sept paroisses de l’archidiocèse, à l’Ave Maria University (Floride), de nouveau dans cinq paroisses de Georgie à Atlanta. Ce premier voyage des reliques de celle qui fut le premier témoin de la résurrection du Seigneur, se terminera le 30 novembre.
Cela évoque pour moi un très doux souvenir personnel, puisqu’en août 2000, avec l’autorisation de Mgr de Béranger, alors évêque de Saint-Denis, j’eus l’honneur d’emmener avec moi d’insignes reliques du saint roi Louis IX à… St. Louis (Missouri) à l’occasion de manifestations organisées là-bas pour la fête de la saint Louis, en compagnie
de l’aîné des descendants du saint roi. Que de souvenirs et quelle émotion de voir tous ces Américains venir vénérer les reliques ! C’est de là, sans doute et par l’intercession de saint Louis IX, que m’est venu ce goût pour le catholicisme aux États-Unis que je tente, jour après jour, de vous faire partager.






Commenter cet article